top of page

SPECTACLES
Jeune public & familles

Animateur avant d'être artiste, Selwan a toujours travaillé avec le public dans un souci de pédagogique bienveillante. Les valeurs de l'éducation populaire sont toujours les piliers de son activité, même pour la partie artistique de sa vie professionnelle.

En configuration scénique pour les théâtres, en extérieur pour les festivals, ou en immersion dans les cours et les préaux des écoles, en petite forme de 20mn ou en grand format d'1h15, il préfère souvent réajuster les éléments artistiques et techniques aux contextes pour lesquels on lui demande de rassembler une équipe et de construire un spectacle.

JOUR DE PLUIE (2024)

Une nouvelle création Jeune Public & Familles est en cours, en duo avec Christo Lo

Vous retrouverez bientôt sur cette page les photos et les vidéos de "Jour de Pluie", spectacle de cirque aérien et jonglé en petite forme de 45mn légère, dynamique et poétique à destinations des scolaires et des lieux non dédiés qui accueillent des enfants.

Production : Cie des Rêves Trapézistes,
en partenariat avec  Bric A Balles et La Fontaine aux Images

Capture d'écran 2024-02-20 010743 - Copie (2).png
Capture d'écran 2024-02-20 010743 - Copie - Copie.png
Capture d'écran 2024-02-20 010743 - Copie - Copie 1.png

Vous pouvez venir voir la sortie de résidence ou emmener votre classe pour une représentation scolaire les 16 et 17 mai 2024 à la Fontaine aux Images.

Capture d'écran 2024-02-20 010743 - Copie (3).png

ESPLANADE CIRCUS (2021)

Production : Cie des Rêves Trapézistes

en partenariat avec la Cie AmaYa

Créé en 2022, Esplanade Circus est un petit format extérieur qui dure 25 à 55 mn selon la configuration et le nombre d’artistes (4 à 6 au plateau + 1 à 2 technicien.ne.s).
C’est une représentation moderne de cirque, « une mini-troupe sans chapiteau » qui se reconfigure à chaque fois selon l’espace de jeu, son contexte et son environnement, autour d'un portique.
C'est un cirque de quartier autant qu'un cirque de village. Son portique peut se monter devant un château, sur une place de village, dans la cour d'une école, sur une esplanade en ville, à l'intérieur d'un gymnase ... de jour ou de nuit avec des lumières.
On y trouve des artistes trapézistes, de la jonglerie, un.e équilibriste, un manipulateur enflammé, ou une manipulatrice de fouet, un.e contorsionniste et une magicienne à l'occasion, et éventuellement un lion en échasses.
Peut-être même qu'un jour un vrai cheval avec sa voltigeuse viendra fouler cette piste éphémère.

L'esprit saltimbanque, familial et joyeux en font un moment fort poétique, adapté à de nombreuses occasions.

PASSAGE (2015)

Production : Cie des Rêves Trapézistes

Créé en 2015, Passage est une pièce de cirque à double lecture entre récréation d’adultes pas sages et distraction d’enfants malicieux.
Il est question d
e temps, de jeux, de rencontres. Il s’agit de vivre ensemble, de grandir, d’aimer, et d’affronter ses peurs.

Les acrobaties et les manipulations des techniques de cirque accordées avec la mise en espace chorégraphique et le jeu des acteurs en font une proposition accessible à tous, drôle et poétique.

Les artistes jouent l’école de la vie et dansent les souvenirs de leur enfance pour raconter la bienveillance. Ils explorent la difficulté d’être différents, et la richesse de l’être ensemble.
Déjà à l’école, il leur fallait grimper les niveaux pour atteindre le paradis. Et depuis, ils s’emprisonnent, ils essayent d’être le chat ... Parfois même ils sont éliminés et ils doivent faire la bagarre.

Mais ça vaut le coup : Ils vivent aussi leurs folies, leurs amours et leurs victoires : surprenantes, apaisantes, et vibrantes.
Comme leur spectacle.

FUTILE  (2012)

Production : Eklabul & la Cie des Rêves Funambules

Créé en 2012, Conte de cirque poétique et magique, Futile est l'histoire d'une princesse qui va sauver son prince charmant. C'est la première création de Selwan en codirection artistique, car il y joue aussi le rôle du lutin.

Les plus attentifs remarqueront que voilà bien plus de 10 ans que Selwan travaille avec Anais, qui joue ici le rôle principal.

Ce spectacle a été créé lorsque Selwan dirigeait l'école de cirque technique et créative à Antibes (06), sa ville natale, ce qui explique la portée pédagogique un peu particulière de cette création, empreinte des valeurs de l'éducation populaire, premier métier de Selwan (qui n'a jamais cessé d'enseigner en parallèle de son parcours artistique).

L'univers des contes de fée est souvent présent dans ses créations, il a d'ailleurs depuis suivi une formation de conteur.

bottom of page